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Soft Bounce : Comment les éviter ?

Les soft bounces constituent une entrave considérable au succès de vos campagnes par emails.

Céleste Rosique
Content Manager
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Sommaire
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Les campagnes par envoi de emails représentent aujourd’hui un des meilleurs outils à disposition d’une entreprise pour mettre en œuvre sa stratégie marketing. Les statistiques montrent en matière de retour sur investissement qu’un euro dépensé peut rapporter jusqu’à 38,5 euros.

L’efficacité des messages électroniques peut cependant diminuer en cas de soft bounce emailing. De quoi s’agit-il et comment les éviter ?

Qu’est-ce qu’un Soft Bounce ?

Le bounce email se définit comme un email qui n’est pas arrivé dans la boîte de réception du destinataire. Il revient en conséquence à l’expéditeur. L’on parle ainsi de hard bounce ou de soft bounce.

Le hard bounce renvoie à un dysfonctionnement d’acheminement définitif dû à l’invalidité des adresses mail ou à leur blocage. Le soft bounce désigne quant à lui une erreur temporaire.

De nombreuses raisons courantes peuvent être à l’origine de ce type de rebond :

  • Le courriel a échoué lors de l’authentification du domaine à travers le protocole DMARC ;
  • Le message contenu dans le mail ne remplit pas les exigences anti-spam du serveur destinataire ;
  • Une panne ou une indisponibilité temporaire touche le serveur de messagerie ;
  • La boîte de réception du destinataire ne peut pas recevoir le courriel à cause de son poids trop élevé. Le problème découle principalement des documents trop lourds attachés à l’email ;
  • L’espace de stockage du destinataire ne permet plus l’arrivée de nouveaux emails ;
  • Etc.

L'impact des Soft Bounces sur vos campagnes d'emailing

Les soft bounces emailing altèrent la délivrabilité de vos campagnes emailing. Pourtant, il s’agit d’un élément essentiel pour la réussite de l’emailing.

  • (Nombre d’emails délivrés / Nombre d’emails envoyés) x 100

Un faible taux de délivrabilité signifie que votre campagne mailing ne touche qu’un petit nombre de clients ou prospects. Vous obtiendrez donc un ROI non optimisé.

Les soft bounces nuisent également à la réputation de votre marque. Un important taux de rebond suggère généralement aux fournisseurs de messagerie que votre adresse email n’est pas digne de confiance. Si vos messages électroniques vous reviennent fréquemment, vos prochains mails risquent de finir dans la boîte spam de vos destinataires. Ce qui peut conduire à une réduction du taux d’ouverture de votre campagne emailing.

Découvrez les KPIs emailing à suivre pour une campagne réussie.

Stratégies pour réduire les Soft Bounces

Surveillance et analyse des taux de bounce

La réduction des soft bounces emailing requiert la mise en place d’un suivi et d’une analyse des taux de rebond.

En général, le serveur de messagerie des destinataires vous envoie une notification lorsque votre email n’arrive pas dans leur boîte de réception. Le message d’erreur vous révèle la nature du rebond et donc l’origine du problème. Vous pouvez ensuite adopter des mesures en fonction des informations et des données reçues.

Gestion efficace de la liste d'emails

Lors de vos campagnes marketing par envoi de mails, pensez à nettoyer régulièrement votre liste de contacts. Prenez le temps de supprimer les adresses email problématiques. La fréquence minimale serait d’une fois par mois. Enlevez ainsi de votre liste de contacts :

  • Celles des destinataires qui n’ont ouvert aucun courriel depuis trois mois ;
  • Celles inexistantes ou non-valides.

Nous préconisons aussi la mise en place d’une stratégie de double opt-in pour garder vos listes de diffusion propres. Celle-ci consiste à inviter vos destinataires à confirmer leurs adresses de courriel en leur demandant leur consentement pour recevoir vos futurs mails.

Meilleures pratiques pour éviter les Soft Bounces

Optimisation des paramètres d'envoi

Afin de prévenir les soft bounces, il suffit de bien choisir les paramètres d’envoi de vos courriels. Il sera par exemple question de définir une taille maximale pour les emails, de déterminer la méthode de compression des données…

Veillez aussi à ajuster vos courriels selon certains filtres des serveurs de messagerie : contenu du message, choix des mots, etc.

Validation des adresses email

Vous pouvez également utiliser des logiciels de validation des adresses de message électronique pour réduire les soft bounces. Afin d’améliorer vos listes de contacts et amoindrir les erreurs lors de vos campagnes emailing, vous pouvez recourir à :

  • True Mail ;
  • Never Bounce ;
  • Zero Bounce ;
  • Clearout ;
  • Dropcontact.

Adaptation aux politiques des fournisseurs de messagerie

Adaptez également votre campagne marketing par envoi de courriels aux limitations des fournisseurs de services de messagerie pour éviter les soft bounces. Gmail restreint par exemple le nombre d’envoi d’emails à 2 000 courriels quotidiens avec un compte Google Workspace payant. Microsoft Outlook a pour sa part mis en place un plafond de 500 destinataires par message. Outrepasser ces règles pourrait entraîner la considération de votre mail en tant que spam et engendrer un soft bounce. Veillez de ce fait à les respecter, afin de maximiser le taux de délivrabilité de votre campagne emailing.

Utilisation d'outils et technologies pour prévenir les Soft Bounces

Solutions de gestion d'emailing

Afin d’éviter les soft bounces, n’hésitez pas à utiliser des applications de gestion d’emailing. Des solutions comme Sarbacane, Mailchimp ou encore MailerLite vous propose notamment des fonctionnalités de gestion de listes de contacts. Certains programmes offrent aussi des capacités de vérification des adresses de messages électroniques. Ces logiciels peuvent ainsi vous aider à optimiser vos campagnes emailing et amoindrir les soft bounces.

Analyse approfondie des campagnes

La réduction des soft bounces requiert une surveillance du taux de rebond à l’issue de chaque campagne marketing par mail. Ce suivi vous permettra de connaître les raisons de chaque soft bounce. Vous pourrez ainsi prendre des mesures pour ajuster votre stratégie en fonction des données analytiques obtenues. Cela peut passer par le choix des mots-clés, le bannissement des bannières promotionnelles trop envahissantes, etc.

Conclusion

Les soft bounces constituent une entrave considérable au succès de vos campagnes par emails. Pour les éviter, vous pouvez analyser les taux de rebond, nettoyer les listes de contacts… Il est également recommandé d’ajuster les paramètres d’envoi, utiliser des outils de validation des adresses email et de gestion emailing, etc. Ces pratiques contribuent à l’amélioration de la performance de vos campagnes en maximisant la délivrabilité.

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