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Comment améliorer la délivrabilité de vos emails ?

Améliorer la délivrabilité des mails est déterminant pour la réussite de vos campagnes emailing. Leur retour sur investissement en dépend.

Céleste Rosique
Content Manager
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Sommaire
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Les campagnes emailing constituent un outil puissant pour mener à bien votre stratégie de marketing en ligne. Néanmoins, elles doivent être correctement conçues pour réussir. Aussi, faut-il notamment prêter une grande attention à la délivrabilité de vos emails.

Vos destinataires se retrouveront dans l’impossibilité de lire les messages si ces derniers n'atterrissent pas dans leur boîte de réception. Ce qui aura un impact négatif sur votre audience cible. Vous risquez en effet de réduire l’efficacité de votre communication et de rater potentiellement des opportunités commerciales.

Comment donc procéder pour améliorer la délivrabilité des emails ?

Qu’est-ce que la délivrabilité en emailing ?

Supposons que vous envoyez un email à 500 personnes et que seules 425 d’entre elles le reçoivent . Dans ce cas, vous obtenez alors un taux de délivrabilité de 85 %. Autrement dit, 15 % de vos emails sont marqués en tant que courriers indésirables ou bloqués.

En campagne emailing, la délivrabilité désigne ainsi la capacité d’un courrier électronique à toucher ses destinataires. En de termes simples, le mail doit être correctement livré, ne pas tomber dans les spams, être filtré ou rejeté par la messagerie Web.

Pour ce faire, la délivrabilité de vos campagnes emails dépend de plusieurs facteurs dont :

  • La réputation de votre domaine ;
  • Le contenu de vos email ;
  • Vos systèmes d’authentification électronique ;
  • Le routage de vos emails ;
  • La qualité de votre liste de diffusion.

Pourquoi votre délivrabilité est-elle importante ?

Impact sur le retour sur investissement de vos campagnes

Le retour sur investissement de vos campagnes repose sur la délivrabilité de vos emails. Votre public cible ne pourra jamais voir votre annonce et interagir avec votre contenu s’il ne reçoit pas ces mails. Vous obtiendrez dans ce cas de faibles taux de conversion et le retour sur investissement de vos campagnes diminuera en conséquence.

Sachez que le taux de conversion représente le rapport entre le nombre total de destinataires et le nombre d’individus ayant réalisé l’action attendue. Il peut s’agir d’un abonnement à votre newsletter, d’un achat de votre produit, de la réservation d’un essai, etc. Cet indicateur fournit ainsi des informations clés sur le niveau d’engagement de vos contacts.

Relation entre délivrabilité et réputation de l’expéditeur

La réputation de l’expéditeur désigne un score que les fournisseurs de compte email évaluent pour garantir la satisfaction de leurs clients. Ces prestataires tentent de filtrer automatiquement les courriers indésirables en l'examinant pour que leurs utilisateurs ne reçoivent pas de spam. Les chances de vos emails d’arriver dans la boîte de réception de vos contacts augmentent à mesure que votre score grimpe.

Les fournisseurs de services mail mesurent la réputation de l’expéditeur à l’aide de nombreux indicateurs, parmi lesquels les pièges à spam. Souvent, ils y ont recours afin de repérer les expéditeurs de courriers indésirables, en se servant d’adresses électroniques légitimes. Ces spam traps se trouvent dans la plupart des cas dans les listes de diffusions en vente sur le Web. Ils sont voués à identifier les expéditeurs malhonnêtes et les inscrire à des listes de blocage. Leurs emails deviennent de ce fait impossible à livrer. Les plaintes pour spam sont également à prendre en considération. Chaque email déplacé dans le dossier spam peut altérer votre score expéditeur.

Votre réputation dépend aussi de votre taux de désabonnement. La logique des fournisseurs de messagerie suggère que si ce pourcentage est élevé, vous avez :

  • Soit envoyé des emails indésirables ;
  • Soit acheté votre liste de distribution.

Autre élément influant sur votre réputation d’expéditeur : l’engagement. Un taux faible peut signifier que votre taux de clic ou d’ouverture est médiocre. Autrement dit, peu de vos destinataires ont lu vos emails ou vos clients ne manifestent pas trop d'intérêt à votre courrier. Les fournisseurs de services emails risquent par conséquent de classer directement vos courriels dans leur dossier spam.

Enfin, la réputation d’expéditeur est aussi évaluée à partir de votre historique d’expéditeur.  Celui-ci révèle des informations sur les mails que vous avez délivrés auparavant, y compris la fréquence d’envoi et le volume. Un mauvais historique accentue le risque que vos emails finissent dans le libellé spam.

Principaux obstacles à la délivrabilité email

Filtres anti-spam et règles de tri des fournisseurs de messagerie

Les filtres anti-spam jouent un rôle déterminant dans la délivrabilité de vos campagnes marketing par emails. Ils ont été mis en place afin d’empêcher les messages indésirables ou non sollicités. Pour qualifier un mail comme tel, ces outils étudient plusieurs composants :

  • Votre adresse IP ;
  • Les images et les liens contenus dans le mail ;
  • Le contenu du message ;
  • Etc.

Les règles de tri des fournisseurs de messagerie revêtent également une importance cruciale pour la délivrabilité de vos campagnes emailing. Elles permettent aux utilisateurs de ranger automatiquement les messages en fonction de critères comme la taille des mails, leur objet…

Listes noires et conséquences pour les expéditeurs

Une liste noire désigne une liste d’adresses électroniques et de noms de domaines considérés comme potentiellement dangereux. Elle est vouée à assurer la protection des utilisateurs contre le contenu des emails afférents.

Vous pouvez vous retrouver dans une liste noire en raison de comportements ou de pratiques fermement désapprouvés. Parmi les plus courants figurent l’envoi de mails excessifs ou non demandés ou encore l’achat de listes de contacts. Si vous vous faites blacklister, les fournisseurs de services de message électronique empêcheront la réception de vos emails par un destinataire défini. Ce qui aura des conséquences sur la délivrabilité de votre campagne emailing.

Stratégies pour améliorer la délivrabilité de vos emails

Nettoyer régulièrement votre liste d'abonnés

En tant qu’agence emailing, nous connaissons les bonnes pratiques à suivre.

Un des conseils à suivre afin d’améliorer la délivrabilité de vos emails consiste à garder une liste d’abonnés propre. Tenez ainsi compte des plaintes des destinataires et ajustez votre message en fonction des remarques émises. Prenez aussi en considération les demandes de désinscription de vos abonnés et ayez l’habitude d’effacer les adresses électroniques non valides. En outre, veillez également au respect des bonnes pratiques en matière d’opt-in et de consentement. Pour assurer une meilleure délivrabilité de vos emails, n’hésitez pas à vous servir de systèmes d’authentification comme :

  • DMARC (Message AuthenticationReporting et Conformance) ;
  • DKIM (DomainKeysIdentified Mail) ;
  • SPF (Sender Policy Framework).

Optimiser le contenu de vos emails

Vous devez par ailleurs améliorer la qualité du contenu de vos emails. Pour ce faire, une segmentation de vos abonnés et une étude de leurs attentes s’imposent. Comprendre ce qu’ils recherchent vous permettra notamment de produire un contenu personnalisé à la hauteur des besoins des prospects ou clients. Il faut aussi que vous définissiez l’objectif marketing de votre campagne emailing : réengagement, fidélisation, prospection, etc. Sur la forme, rédigez un objet court qui suscite la curiosité de vos destinataires.

Améliorer la réputation de l'expéditeur

Pensez en outre à travailler votre réputation d’expéditeur. À cet effet, nous vous recommandons également de déterminer une fréquence fixe d’envoi d’emails. Autrement, vous risquerez de solliciter de la frustration chez vos abonnés.

Tester et monitorer vos campagnes d'email

Il existe plusieurs outils d’emailing, qui permettent de tester et de monitorer vos campagnes emailing. Ils vous fournissent des informations liées aux problèmes potentiels afférents. Servez-vous-en ensuite pour améliorer la délivrabilité de vos emails.

Conseils pratiques pour maintenir une bonne délivrabilité

Importance de l'engagement utilisateur

L’engagement utilisateur apparaît comme le meilleur élément pour mesurer la délivrabilité des mails. Si votre campagne emailing se solde par un taux d’engagement élevé, vous gagnerez en crédibilité auprès des fournisseurs de messagerie. Votre réputation de domaine et celle de l’adresse IP augmenteront alors. Ce qui contribuera à l’optimisation de votre taux de délivrabilité.

Stratégies d'optimisation continue de vos pratiques d'envoi

Afin d’améliorer la délivrabilité de vos emails, suivez constamment les meilleures pratiques d’envoi. Observez régulièrement les KPIs de vos campagnes emailing comme le taux de rebond, le taux de clics ou encore le taux d’ouverture. Ces métriques dévoilent le niveau d’efficacité de votre campagne et vous aideront à réaliser les éventuelles modifications requises.

Il convient par ailleurs de segmenter votre liste de distribution afin de délivrer des contenus ciblés. Veillez aussi à ce que vos emails soient personnalisés au maximum. Par ailleurs, assurez-vous de respecter les ratios d’image et de texte préconisés. Nous vous déconseillons également de procéder à l’envoi massif de mails à des heures inadaptées. Enfin, soignez l’en-tête ou le header de vos courriers électroniques. À noter que les filtres anti-spam privilégient ceux qui renferment un lien de désinscription, les informations identifiant l’expéditeur, etc.

Conclusion

Améliorer la délivrabilité des mails est déterminant pour la réussite de vos campagnes emailing. Leur retour sur investissement en dépend, étant donné que cet indicateur influe sur l’engagement de votre public cible. Pour espérer un taux de délivrabilité élevé, vous devez ainsi suivre un certain nombre de pratiques comme nettoyer régulièrement votre liste de diffusion,  optimiser le contenu des emails, la réputation d’expéditeur, etc.

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