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Hard Bounce : Comment les gérer ?

La gestion d’un hard bounce lors de vos campagnes d’email marketing nécessite une attention rigoureuse.

Céleste Rosique
Content Manager
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Sommaire
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Pour votre campagne marketing, l’envoi d’emails fait partie des options envisageables. À condition bien sûr qu’elle soit correctement paramétrée, sachant que certains facteurs sont susceptibles de conduire à son échec. L’on citera par exemple le hard bounce emailing, qui doit faire l’objet d’une surveillance rigoureuse.

Pour ce faire, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Qu’est-ce qu’un Hard Bounce ?

Définition du Hard Bounce

Le bounce en emailing se définit comme un mail retourné à l’expéditeur, puisqu’il n’a pas atteint la boîte de réception du destinataire. Un hard bounce dur désigne à ce titre un problème d’acheminement définitif. Quoi que vous fassiez, le message ne pourra pas être délivré à votre contact. Le hard bounce se distingue du soft bounce, qui renvoie à un échec temporaire d’acheminement.

Causes communes des Hard Bounces

Le hard bounce emailing résulte de deux causes principales. Il peut d’une part découler du blocage de votre adresse email. Cela se produit lorsque le serveur de messagerie qualifie vos emails de courriers indésirables ou quand le destinataire vous blackliste.

Il peut aussi s'expliquer par l'invalidité de l’adresse email de votre destinataire. Les causes de l’erreur portent sur la suppression du compte ou sur une erreur de saisie.

L'impact des Hard Bounces sur vos campagnes

Effets sur la délivrabilité et la réputation

Le hard bounce en emailing influe sur la délivrabilité de vos messages. Un hard bounce élevé engendre une diminution significative de la portée de votre message. Vous ne toucherez de ce fait qu’une faible proportion de vos prospects ou clients.

Mis à part la délivrabilité de votre campagne emailing, le hard bounce ou rebond dur peut également altérer la réputation de votre entreprise. Votre email est susceptible d’être traité comme un spam quand trop de hard bounces est constaté. La boîte de réception risque ainsi d’être bloquée, puisque les fournisseurs d’accès à Internet et les services de messagerie le considèrent comme de mauvaise qualité.

Conséquences sur le taux de rebond

Le hard bounce a aussi un impact sur le taux de rebond ou bounce rate.

(Nombre d'emails retournés à l'expéditeur / Nombre d'emails délivrés au destinataire) x 100

Pour la réussite de votre stratégie marketing, le taux de bounce doit se situer entre 40-60 % pour un site e-commerce. Passé cet intervalle, le bounce rate s’accompagne :

  • D’une réduction du taux de conversion de votre campagne marketing emailing ;
  • D’un manque à gagner sur votre chiffre d’affaires.

Stratégies de gestion des Hard Bounces

Nettoyage de la liste d'emails

La stratégie à mettre en place pour gérer un hard bounce emailing consiste à assurer la propreté de votre base de données. Un nettoyage régulier de votre liste de diffusion ou de contacts s’impose alors. Une telle action garantira un envoi de vos mails aux bonnes adresses et minimisera les hard bounces lors de vos campagnes marketing mailing.

Amélioration de la qualité des données à l'inscription

Une des bonnes pratiques à suivre pour réduire le risque de hard bounce repose sur la mise en place d’une démarche de double opt-in. Elle vous permettra de détecter les adresses mails volées, une faute de saisie, etc., et d’ajuster votre campagne marketing par mailing en conséquence.

Une campagne opt-in consiste à demander le consentement des clients ou potentiels contacts pour recevoir votre message. Dans le double opt-in, un mail de confirmation leur est envoyé en plus du premier consentement. À titre de remarque, cette stratégie constitue l’un des principes fondamentaux du RGPD.

Gestion post-hard bounce

Quand vos mails ne peuvent pas atteindre la boîte de réception de vos destinataires, il est inutile d’effectuer une nouvelle tentative. Cette solution marche seulement en cas de soft bounce. La résolution des rebonds au cours d’une campagne emailing nécessite une mesure drastique. Vous devez supprimer les adresses email à l’origine du bounce de votre liste de diffusion.

Par ailleurs, nous vous conseillons de procéder à une authentification de votre domaine. Cette démarche s’avère indispensable pour optimiser la délivrabilité de vos campagnes marketing par emailing. Surveillez également la réputation de vos messages.

Outils et technologies pour réduire les Hard Bounces

Solutions de validation d'email

Afin d’amoindrir les rebonds durs durant vos campagnes marketing par emailing, vous pouvez utiliser une application de validation d’email. C’est recommandé lorsque votre entreprise dispose d’une immense liste d’adresses emails et y intègre régulièrement de nouveaux clients ou contacts. Elle offre un gain de temps considérable dans l’optimisation de la délivrabilité de vos campagnes marketing par emailing.

Parmi les solutions existantes pour éviter un hard bounce en emailing, l’on retrouve Mailnjoy, Mailook, CaptainVerify, Zero Bounce, etc.

Plateformes d'emailing intelligentes

Les logiciels d’email marketing peuvent également vous aider dans la gestion d’un bounce, hard ou soft. De nombreuses solutions proposent des fonctionnalités avancées :

  • L’option de gestion d’erreur de saisie déductible dans un mail d’ActiveTrail ;
  • Le nettoyage de contacts de Sarbacane ;
  • Le webhook de SendinBlue ;
  • etc.

Meilleures pratiques pour prévenir les Hard Bounces

Conseils de rédaction d'email

La prévention des rebonds durs requiert aussi une amélioration du contenu du message. Pour qu’il soit correctement délivré aux destinataires, l’expéditeur doit accompagner ses images d’un texte de substitution. Afin d’éviter un hard bounce, choisissez également le format texte lors de l’envoi du mail.

Ce dernier doit de plus présenter un bon équilibre entre le texte et les images qui le composent. Les études montrent que le contenu de votre message pour vos campagnes emailing doit avoir 60 % de texte et 40 % d’image.

Stratégies de segmentation de liste

Pour réduire le bounce, hard ou soft, segmentez les listes de diffusion afin d’accroître la pertinence de vos campagnes emailing. Pour éviter de tomber en spam et améliorer le taux de délivrabilité de vos mails, vous pouvez les diviser selon :

  • Des données démographiques ;
  • Le statut d’activité (clients actifs, inactifs, nouveaux contacts…) ;
  • Etc.

Surveillance continue de la performance

Pensez aussi à surveiller continuellement la performance de vos campagnes par mail. Cela vous permettra de détecter tout éventuel problème de soft ou hard bounce et de prendre des mesures pour le résoudre. Pour ce faire, prêtez attention aux indicateurs comme le taux de rebond, le taux de délivrabilité, etc.

Meilleures pratiques pour prévenir les Hard Bounces

La gestion d’un hard bounce lors de vos campagnes d’email marketing nécessite une attention rigoureuse. Pour garder une liste de diffusion de qualité, n’hésitez pas à mettre en place une approche proactive. Pensez ainsi à nettoyer régulièrement votre liste de contacts, privilégier le double consentement préalable, et surveiller la performance. De telles mesures assureront la remise de votre message dans la boîte de messagerie électronique de vos destinataires.

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