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Comment l'emailing peut renforcer votre stratégie de réengagement

Comment l'emailing peut booster votre stratégie de réengagement

Céleste Rosique
Content Manager
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Sommaire
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Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos campagnes de marketing ne reçoivent pas l'attention escomptée ?

En effet, vos taux d'ouverture diminuent et vos taux de clics chutent. C'est décourageant de déployer autant d'efforts pour mettre sur pied une campagne pour découvrir le peu d'intérêt manifesté par vos clients. Cependant, avant d'abandonner ces prospects inactifs, il existe un moyen de les réengager : le marketing par e-mail ou emailing.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’importance de réengager vos abonnés et nous vous montrerons comment réussir véritablement un projet de réengagement.

Qu'est-ce que le réengagement en emailing ?

Une campagne de réengagement en emailing est une stratégie ciblée conçue pour raviver l'intérêt et l'interaction des clients devenus inactifs ou moins réactifs au fil du temps. L'objectif principal est de réengager ces abonnés en leur envoyant du contenu personnalisé, pertinent et convaincant qui les encourage à interagir à nouveau avec la marque. Par exemple, des offres spéciales, de rappels, de mises à jour ou de contenu exclusif qu'ils pourraient trouver utile.

L'importance du réengagement dans votre stratégie marketing

Pourquoi vos clients deviennent-ils inactifs ?

La première étape pour réengager un client inactif consiste à comprendre pourquoi est-il devenu inactif. De nombreuses raisons peuvent expliquer qu’un abonné cesse d'ouvrir ou de consulter vos e-mails.

Les raisons les plus courantes de l'inactivité sont les suivantes :

  • Un changement dans les intérêts ;
  • Un revirement dans les besoins de l'abonné ;
  • La réception d'un trop grand nombre d'e-mails de votre entreprise ;
  • Le simple fait d'oublier la raison de son inscription.

En analysant vos indicateurs d'engagement par e-mail, tels que les taux d'ouverture et de clic, vous serez en mesure d’identifier des tendances et ainsi mieux comprendre quand et pourquoi un client se désengage.

Les bénéfices du réengagement pour votre entreprise

Les avantages du réengagement pour votre entreprise sont nombreux. Tout d’abord, cela peut vous aider à augmenter vos taux d’engagement par e-mail et, en fin de compte, à générer davantage de trafic vers votre site web. En réengageant les abonnés inactifs, vous pouvez les intéresser à nouveau à votre marque et leur rappeler la valeur que vous apportez.

En outre, les efforts de réengagement peuvent vous aider à économiser sur vos efforts de marketing par e-mail. En effet, au lieu d'investir du temps et de l'argent dans l'acquisition de nouveaux clients, vous pouvez vous concentrer sur la fidélisation de ceux que vous avez déjà.

Retenir un client existant s'avère souvent plus économique comparé à l’acquisition de nouveaux clients, ce qui fait de ces campagnes un élément essentiel de toute technique de marketing par e-mail.

Les meilleures pratiques pour réussir votre campagne de réengagement

Maintenant que vous savez pourquoi le réengagement est nécessaire pour votre entreprise, voyons quelques bonnes pratiques afin que vous puissiez réussir votre campagne.

Créer une liste de contacts inactifs

Pour réengager les abonnés inactifs, la segmentation peut s'avérer particulièrement utile. En créant un segment de clients inactifs, vous pouvez adapter votre message pour répondre de manière spécifique à leurs besoins et intérêts, et leur fournir l'incitation ou les informations dont ils ont besoin pour s'engager à nouveau.

Par exemple, vous pouvez créer un segment de clients qui n'ont pas ouvert vos e-mails au cours des six derniers mois et leur envoyer un message personnalisé qui reconnaît leur inactivité et leur offre une remise spéciale ou une incitation à revenir. Vous pouvez également créer un segment pour les utilisateurs qui ont déjà effectué un achat chez vous, mais qui n'ont pas effectué d'achat au cours des derniers mois, et leur envoyer un e-mail ciblé mettant en avant les nouveaux produits ou services susceptibles de les intéresser.

Concevoir des modèles d'emails engageants

Lorsqu'il s'agit de réengager les abonnés inactifs, la création de modèles d’emails convaincants est essentielle pour attirer leur attention et les encourager à interagir à nouveau avec vous.

Pour cela, il faut rappeler que c’est la ligne d'objet qui attire en premier l’attention de vos prospects dans leur boîte mail. Elle doit donc capter l'attention et fournir une raison claire et convaincante pour que le destinataire ouvre l'e-mail. Songez à adopter une tournure qui incite à l'action, des éléments de personnalisation, ou même des émojis pour attirer le regard.

Lorsque vos destinataires ont été motivés à ouvrir votre e-mail, le contenu doit être tout aussi convaincant. Il devra être personnalisé, pertinent et apporter une réelle valeur à vos prospects.

Assurez-vous de répondre à toutes les préoccupations ou difficultés spécifiques qui peuvent contribuer à leur inactivité et proposez une solution ou une incitation à se réengager.

L’importance de la personnalisation

Les techniques de personnalisation peuvent s'avérer extrêmement efficaces pour le réengagement des abonnés inactifs. Personnaliser implique d’ajuster le contenu de votre e-mail aux intérêts et préférences spécifiques des utilisateurs.

Une technique de personnalisation efficace consiste à segmenter votre liste de diffusion en groupes spécifiques, basés sur des données démographiques, l'intérêt ou le comportement. Une autre technique repose sur le fait d’utiliser du contenu dynamique dans vos e-mails. Le contenu dynamique varie selon les comportements, les préférences ou la localisation d'un abonné.

Intégrer des appels à l'action pertinents

L'utilisation d'offres et d'incitations ciblées est un moyen efficace d’inviter les abonnés inactifs à interagir à nouveau avec votre marque. Il s’agit de promotions spécialement conçues pour répondre aux intérêts et aux préférences de vos clients. Par exemple, vous pouvez offrir une remise sur un produit sur lequel l'abonné a manifesté un intérêt ou proposer un essai gratuit d'un service qu'il a déjà utilisé.

L'envoi de formulaires de commentaires et d'enquête vous permettra également de comprendre ce que recherchent les clients et les domaines dans lesquels vous ne parvenez pas à répondre à leurs intérêts. Scrutez leurs commentaires et mettez-les en pratique, tout en créant une relation de confiance avec les clients tout au long du processus.

Utiliser des séquences d'emails pour maximiser l'impact

L'élaboration d'une stratégie de séquençage d’emails consiste avant tout à décider du type d'email de réengagement à envoyer. L’objectif ici est de réengager peu à peu les inactifs sans les brusquer ou les faire sentir comme sous pression.

Dans ce contexte, planifiez à l'avance la séquence d'e-mails et le moment de leur envoi, en veillant à ce qu'ils soient bien répartis de manière à éviter de submerger vos abonnés.

Commencez par un e-mail sincère du genre « vous nous manquez » ou en anglais « we miss you » afin de renouer avec eux sur le plan émotionnel. Ensuite, si cela marche, passez à un autre type d’email comme les promotions ou les cadeaux. Incluez toujours des appels à l’action explicites dans chaque email, afin de guider les abonnés sur les étapes suivantes.

Tester et ajuster vos campagnes de réengagement

Mesurer le succès de votre campagne de réengagement est essentiel pour comprendre l’impact de vos efforts et faire des choix qui tiennent compte des données obtenues.

Pour évaluer votre campagne emailing, il existe plusieurs indicateurs clés de performance. Ces indicateurs comprennent :

  • Les taux d'ouverture des emails ;
  • Les taux de clics ;
  • Les taux de conversion ;
  • Les taux de désabonnement.

Hormis ces KPI, les tests A/B sont également une option pour voir où en est votre effort de réengagement. Les tests A/B consistent à créer deux versions d'un e-mail et à les tester avec un petit échantillon de votre liste de contacts pour sélectionner celle qui est la plus efficace. Les données obtenues grâce aux tests A/B peuvent ensuite être exploitées pour optimiser votre campagne et améliorer les performances.

Les outils pour faciliter votre stratégie de réengagement

L'utilisation d’outils et de logiciels pour envoyer des messages ciblés aux abonnés inactifs est un moyen très efficace de les réengager avec votre marque. L’exemple le plus proche est le CRM Klaviyo.

Ces logiciels vous font bénéficier de l'automatisation du marketing. Ainsi, vous pouvez configurer des campagnes d'emailing ciblées qui sont déclenchées en fonction du comportement d'un abonné, comme son manque d'engagement avec vos e-mails.

L'utilisation d'API pour un réengagement automatisé

Sachez que les API peuvent aider à automatiser et à personnaliser vos campagnes de réengagement à grande échelle. Par exemple, vous pouvez configurer une opération automatisée pour envoyer un message ciblé aux abonnés qui n'ont pas ouvert vos e-mails au cours des 90 derniers jours. Cet e-mail peut inclure une offre spéciale ou une incitation pour les encourager à interagir à nouveau avec votre marque.

L'un des principaux avantages des API est qu’ils vous permettent d'envoyer des messages pertinents en peu de temps et avec moins de ressources. Ils peuvent également vous aider à identifier les moments précis où les prospects deviennent inactifs, ce qui vous permet d'affiner votre ciblage pour une efficacité maximale. Ces données peuvent servir à peaufiner et à renforcer votre approche marketing dans son ensemble.

Conclusion

Pour résumer, les efforts de campagne par emailing sont utiles pour renouer avec les abonnés inactifs et redynamiser votre liste de diffusion. Gardez en tête que la personnalisation des e-mails peut stimuler le réengagement. Assurez-vous aussi que chaque e-mail inclut un CTA direct, pour guider vos clients sur les prochaines étapes à suivre.

Enfin, le plus important est que vous devez effectuer des tests pour tirer des enseignements sur les e-mails d’engagement réussis, et ainsi affiner votre approche et améliorer l’efficacité de vos campagnes. Il est également important de retenir que les e-mails de réengagement stratégiques sont essentiels pour maintenir une base d’affiliés active et engagée, qui contribue au succès de vos efforts de marketing.

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