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10 flows Klaviyo indispensables

Top 10 des flows à mettre en place sur Klaviyo pour plus de conversions.

Céleste Rosique
Content Manager
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Sommaire
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Créer des flux Klaviyo bien conçus est l'une des stratégies de marketing les plus rentables qu'une boutique e-commerce puisse mettre en œuvre.

Dans cet article, nous vous présentons les 10 meilleurs flux Klaviyo, dont presque toutes les marques de commerce électronique peuvent tirer profit.

Welcome Flow

Une séquence d'e-mails de bienvenue est une suite d'e-mails automatiques envoyée à des personnes qui viennent de s'abonner à votre liste.

Ces e-mails permettent de présenter votre marque aux nouveaux abonnés, à un moment où leur intérêt est nouveau, et opportun. En effet, ils offrent une opportunité précieuse pour construire une relation de confiance, mettre en avant vos produits et en apprendre davantage sur vos nouveaux abonnés.

Durant la période de votre série d'e-mails de bienvenue, mettez l'accent sur l'envoi de messages qui visent à établir la crédibilité et l'autorité de votre marque dans le domaine, à présenter vos produits, à recueillir les préférences des abonnés, et à encourager la conversion en proposant des offres spéciales, des coupons et des codes de réduction.

Abandoned cart

Un e-mail de panier abandonné est envoyé aux clients qui ont ajouté des articles à leur panier en ligne mais qui ont quitté le site sans effectuer d'achat.

Ces e-mails automatisés sont un moyen efficace d'augmenter les ventes en rappelant aux clients les produits qu'ils ont envisagé d'acheter et en les incitant à terminer leur transaction.

Lorsqu'un client ajoute un article à son panier, cela indique non seulement un intérêt pour le produit mais aussi une forte intention d'achat.

Un e-mail de panier abandonné bien élaboré permet de capitaliser sur cet intérêt, d'encourager les clients à revenir sur le site pour finaliser leur achat, et d'établir une relation avec eux en haut de l'entonnoir de vente, souvent à travers des remises personnalisées et d'autres offres attrayantes.

Browse Abandonment Flow

Les e-mails d'abandon de navigation sont envoyés automatiquement aux visiteurs qui quittent votre site web ou votre boutique en ligne sans acheter, dans le but de les réengager et de les inciter à revenir pour finaliser leur achat.

Ces e-mails représentent une opportunité de convaincre les clients de reconsidérer les produits vus sur votre site, que ce soit en mettant en avant des avantages supplémentaires, en comparant votre produit à ceux de concurrents, en partageant des témoignages clients, ou en proposant une offre spéciale.

Une fois configurés, ces e-mails sont entièrement automatisés grâce aux fonctionnalités de Klaviyo, vous permettant de les mettre en place une seule fois pour ensuite les laisser agir.

En étant déclenchés par des actions spécifiques sur votre boutique en ligne, comme la consultation d'une page de produit, ces e-mails sont à la fois ciblés et personnalisés, adaptés aux intérêts produits des acheteurs potentiels.

Back in stock

La fonctionnalité Back in Stock de Klaviyo pour Shopify se compose de deux éléments principaux.

Le flux de retour en stock : lorsqu'un client s'inscrit pour recevoir une alerte de retour en stock, son profil Klaviyo enregistre un événement de souscription. Cela déclenche l'alerte de retour en stock une fois que l'article est de nouveau disponible. Les clients entrent dans ce flux en s'abonnant à une alerte pour un produit spécifique.

En revanche, vous devez tout d’abord intégrer un code à votre site, qui affiche un bouton "Me prévenir lorsqu'il est disponible" à côté des articles épuisés.

Lorsqu'un client clique sur ce bouton, un formulaire s'ouvre pour qu'il puisse entrer son adresse email et être informé du réapprovisionnement. L'inscription via ce formulaire enregistre également un événement de souscription dans Klaviyo.

Cette fonctionnalité est particulièrement utile car Klaviyo peut récupérer les données de votre inventaire par variantes de produit, permettant ainsi aux clients de recevoir des alertes pour des versions spécifiques d'un produit, comme une taille ou une couleur précise.

Post-purchase Flow

L'envoi d'e-mails après un achat joue un rôle crucial dans l'évolution de votre marque, car il aide à convertir les acheteurs en clients réguliers et engagés.

Les études menées par Klaviyo montrent que la communication post-achat bénéficie d'un taux d'ouverture supérieur de 217%, d'un taux de clics plus de 500% plus élevé, et de revenus par destinataire 90 % plus importants par rapport à une campagne d'e-mailing moyenne.

Replenishment

Un e-mail de réapprovisionnement est un outil utilisé par les marques e-commerce pour inciter les clients à renouveler leur achat lorsqu'ils sont susceptibles d'avoir presque épuisé le produit précédemment acheté.

Ce type d'e-mail diffère des rappels d'abonnement : au lieu d'informer les clients d'un débit automatique sur leur carte ou de l'envoi imminent d'un produit, l'e-mail de réapprovisionnement les encourage à passer une nouvelle commande pour reconstituer leur stock. Ces e-mails automatisés peuvent être configurés via la plupart des fournisseurs de services de messagerie électronique afin de maximiser la valeur vie du client (CLTV) et d'augmenter le taux de rachat.

Bien que l'idéal serait que vos clients se réapprovisionnent automatiquement en votre produit, la réalité est qu'ils sont constamment sollicités par des offres concurrentes, comme une publicité proposant une réduction pour une nouvelle marque.

Si un client épuise votre produit avant d'avoir passé une nouvelle commande, il pourrait se tourner vers des options plus rapides, comme un achat en magasin ou une livraison le jour même, vous faisant ainsi risquer une vente. Un e-mail de réapprovisionnement vous permet de devancer ces situations en contactant vos clients avant qu'ils n'envisagent d'autres alternatives.

Special Events Automation

Votre audience apprécie une touche personnelle, et automatiser des e-mails pour des occasions spéciales peut leur donner un sentiment d'attention particulière. En utilisant des données et insights clients, vous pouvez personnaliser vos communications pour qu'elles correspondent à des événements importants dans leur vie.

Par exemple, envoyer des e-mails d'anniversaire personnalisés montre que vous tenez à célébrer leur jour spécial. C'est l'occasion d'offrir des réductions exclusives, des offres spéciales, ou même un message sincère pour créer un sentiment de considération. Aussi, reconnaître l'anniversaire de leur premier achat chez votre marque commémore leur fidélité et renforce la relation que vous avez construite au fil du temps.

En utilisant des outils d'automatisation comme Klaviyo, vous pouvez intégrer facilement ces e-mails d'occasions spéciales dans votre stratégie marketing. La plateforme vous permet de segmenter votre audience, de définir des déclencheurs basés sur des événements spécifiques, et de créer des messages personnalisés qui résonnent avec chaque individu.

Ce niveau de personnalisation améliore non seulement l'expérience client, mais stimule également l'engagement, la fidélité et, en fin de compte, les conversions générées grâce à l’emailing.

Cross-sell Flow

Une fois que vous avez attiré un client, il est temps de travailler pour le fidéliser. La vente croisée est un excellent moyen de garder votre marque présente dans l'esprit des clients après leur premier achat.

Un flux de vente croisée commence lorsque votre client effectue son premier achat. Avec Klaviyo, vous pouvez envoyer différents e-mails de vente croisée en fonction de ce qu'ils ont acheté. La meilleure stratégie consiste à attendre environ un mois après leur premier achat, puis à envoyer au client un email présentant de nouveaux produits susceptibles de l'intéresser.‌

Lorsque le client revient sur le site, il idéalement effectuera un nouvel achat, réintégrera les flux de marketing par e-mail et poursuivra ainsi le cycle.

Windback Series

Les emails de reconquête sont destinés à réengager les clients existants qui se sont montrés inactifs.

Ces campagnes visent à attirer à nouveau l'attention des personnes qui n'ont pas effectué d'achats dans votre magasin ou qui n'ont pas ouvert vos mails depuis un certain temps, dans le but de les inciter à interagir de nouveau avec votre marque.

Ces campagnes peuvent prendre la forme de messages automatisés, et peuvent être facilement configurées sur Klaviyo.

Sunset Flow

Pourquoi continuer d'envoyer des e-mails à des personnes qui vont les supprimer immédiatement ? Comme Klaviyo détermine ses tarifs en fonction du nombre de contacts, il est plus judicieux de sortir progressivement de votre base de contacts les clients qui ne montrent plus aucun engagement.

C'est là qu'un flux de désengagement, ou "sunset flow", peut être utile.

Commencez par un flux de reconquête incluant des réductions et des promotions pour tenter de ramener le client. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un dernier effort de flux de désengagement pour essayer de les réengager. Si cette campagne ne capte pas leur attention, il est probablement temps de les supprimer pour optimiser vos ressources.

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