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Les tendances du CRM : ce qu'il faut savoir (2024)

Quelles sont les tendances du CRM en 2024 ?

Céleste Rosique
Content Manager
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Sommaire
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Les outils CRM sont importants. Ils permettent de gérer les relations avec les prospects et les clients existants. Saviez-vous que 87 % des entreprises européennes utilisent désormais des CRM SaaS ? Cette donnée chiffrée marque un tournant décisif dans la gestion de la relation client.

L’année 2024 voit déjà une évolution du CRM grâce aux progrès technologiques. Découvrez les tendances qui comptent redéfinir le CRM : des solutions basées sur l’IA, les médias sociaux…

Qu'est-ce qu'un CRM ?

Le CRM gère les relations entreprise-clients. C'est une stratégie d'interaction avec les clients actuels et potentiels. Un outil CRM permet aux entreprises d'interagir continuellement avec leur clientèle. Il optimise les processus internes. Son utilisation vise également à accroître la rentabilité des activités.

En évoquant le CRM, on pense souvent à un logiciel dédié. Cet outil sert à gérer différents aspects : ventes, contacts, productivité, entre autres. Quel est le but d'un tel système ? Il s’agit d’optimiser les relations commerciales. C'est son tout premier objectif.

Aujourd'hui, les solutions CRM ont un champ d'action élargi. Elles permettent de piloter les relations clients sur l'ensemble de leur cycle de vie. L’outil couvre diverses activités : marketing, e-commerce, ventes et service client. Le périmètre d'utilisation s'est considérablement étendu.

Principales tendances CRM pour 2024

Intelligence artificielle et CRM

Le CRM et l'intelligence artificielle présentent de nombreux points communs. Ces deux outils peuvent être exploités ensemble. Leur utilisation conjointe permet d'optimiser les interactions avec la clientèle.

Grâce à l'IA intégrée aux dispositifs CRM, les entreprises disposent d’un atout majeur. Vous pouvez collecter et traiter instantanément les informations issues des échanges avec les clients. Ces fonctionnalités vous donnent une meilleure compréhension des attentes et des préférences de ces clients.

De plus, l'IA permet d'adapter les offres et services pour chaque client. L'expérience devient plus personnalisée. Résultat : les clients sont plus satisfaits et plus fidèles à l'entreprise.

Prenons un exemple concret. Grâce à l'IA, une entreprise peut analyser les achats déjà effectués par un client et ses centres d'intérêt. Avec ces informations, vous pouvez lui faire des propositions vraiment adaptées à ses besoins et envies. Les propositions seront donc parfaitement ciblées et pertinentes pour ce client.

Savez-vous qu’il est possible de prévoir les risques de perte de clients avec l’IA ? On appelle cette capacité de prédiction le churn ou l'attrition. De plus, l'IA aide également à repérer les occasions d’upselling et de cross-selling.

L'IA booste aussi les performances du CRM. Elle améliore de nombreuses démarches en entreprise : service client, ventes, calculs, marketing. Son rôle est de vous assister au mieux pour gagner un temps précieux.

Au sein des organisations, elle évite les procédés simples et répétitifs qui sont source d'erreurs. L’IA fluidifie les démarches en automatisant les tâches basiques. Intégrer l’intelligence artificielle au CRM permet d’améliorer et programmer avec précision tous les processus productifs, en amont, lors de la conception du cahier des charges.

CRM mobile et accessibilité

Les CRM mobiles permettent de gérer intégralement les relations clients depuis une tablette ou un Smartphone.

Un des grands atouts d'une telle application CRM : elle rend l'outil beaucoup plus accessible et pratique. Vous pouvez l’utiliser où que vous soyez.

Voici certains éléments importants qui soulignent ces avantages :

  • Ce type de solution CRM booste la réactivité et l'efficacité. L’outil permet aux utilisateurs d'interagir rapidement avec les clients et de mettre à jour ou de consulter les données clients immédiatement, évitant ainsi les retards. La gestion des relations clients sera améliorée ;
  • Le CRM mobile simplifie aussi la collaboration d'équipe, même en déplacement. Votre équipe peut partager des informations en temps réel. La communication devient plus aisée, et la coordination des missions plus efficace, l'harmonie et la collaboration en entreprise sont renforcées ;
  • L'application CRM offre un accès instantané aux données clients et aux fonctionnalités CRM, peu importe où vous êtes. Que vous soyez en déplacement, en réunion ou en télétravail, toutes les informations nécessaires sont à votre disposition ;
  • Elle facilite la gestion des activités et des tâches relatives aux clients. Vous avez la possibilité de suivre les réunions et les appels à réaliser. Les utilisateurs peuvent aussi programmer des rappels et marquer les travaux accomplis. Ainsi, ils restent organisés et ne manquent pas d'opportunités ou de dates limites importantes, même lorsqu'ils sont en voyage d’affaires, par exemple.

Personnalisation à l'aide des données clients

Désormais, les clients accordent un peu plus d’importance à l’expérience fournie quand ils souhaitent trouver de nouveaux produits. Ce qui veut dire que si vous vous vous efforcez de rendre les parcours plus simples et sans complications, vous aurez probablement plus de nouveaux adhérents.

Utiliser une solution CRM pour regrouper les données de tous les points de contact avec vos clients peut vous être utile. Les entreprises utilisent effectivement ces informations pour personnaliser justement l’expérience et accroître la satisfaction globale des utilisateurs.

Comment procèdent-elles ? Les entreprises intègrent tout d’abord les données clients et essaient de les maîtriser. Comprendre leurs comportements, leurs aversions, leurs goûts et leurs attentes est important. Ces précieuses informations vous permettront d'élaborer des stratégies marketing ciblées et pertinentes.

L’étape suivante est la création d’une liste exhaustive de vos clients existants, en y incluant tous les détails essentiels. Avec une compréhension approfondie du comportement de vos abonnés, il est temps de porter votre regard vers l'extérieur.

Les médias sociaux entrent désormais en jeu avec le CRM. Vous pouvez exploiter ces plateformes pour enquêter et découvrir ce que les clients et les prospects disent de leur expérience. Exploitez ces données pour élaborer des stratégies marketing infaillibles.

Le principe est simple : les données recueillies lors de ces recherches servent de guide pour améliorer votre expérience client. Si ces données révèlent un manque de personnalisation, il est temps d'agir. Ces informations peuvent tout améliorer. Vous pouvez les exploiter pour repenser votre messagerie, affiner votre interface utilisateur et mettre en place des procédures plus fluides.

L'importance des réseaux sociaux dans la gestion de la relation client

D’après Hootsuite, seulement 58 % des sociétés ont réussi à insérer les médias sociaux dans leur approche de gestion de la relation client.

Pourtant, ces plateformes disposent d’un grand nombre d’utilisateurs actifs. Les entreprises devront favoriser ce canal de communication et y maintenir un dialogue constant avec les clients.

Les réseaux sociaux se révèlent être des outils précieux pour les marques qui souhaitent établir des relations durables et authentiques avec leurs consommateurs.

En effet, ces plateformes favorisent une proximité unique et plus grande. Elles vous permettent de vous positionner comme des interlocuteurs accessibles et à l'écoute.

Une présence quotidienne sur les réseaux sociaux est indispensable pour se rapprocher de ses clients. L'entreprise doit impérativement mettre en place un lien entre son service client et son équipe marketing.

La communication sur les médias sociaux joue un rôle important dans la construction de votre e-réputation. Face à des commentaires négatifs, vous devez adopter une attitude proactive et constructive. Les réponses apportées constituent une occasion unique de transformer une situation en votre faveur.

Les insatisfactions ou réclamations représentent des preuves qui poussent les clients à changer d’avis sur la marque. En répondant de manière empathique aux commentaires négatifs, les entreprises démontrent leur engagement envers la satisfaction client.

Le service client sur ces réseaux interactifs coûte moins cher que les moyens traditionnels. Ceci s'explique surtout par le fait que les réclamations y sont résolues avec moins d'interactions.

L'intégration des médias sociaux avec les systèmes CRM permet d'offrir un service client amélioré et une stratégie marketing ciblée. Vous aurez donc l'occasion de fournir un support proactif aux clients, en étant à la fois réactif et créatif pour mieux les satisfaire.

Comment choisir le bon système CRM pour votre entreprise

Évaluation des fonctionnalités essentielles

Les fonctionnalités d'un système CRM peuvent être adaptées aux exigences de l'entreprise, que celles-ci concernent les processus de vente, le déploiement des actions marketing ou l'optimisation du service à la clientèle.

  • Automatisation des méthodes de travail (workflows) : offrir aux équipes un gain substantiel de performance dans la réalisation de leur travail ;
  • Intégration avec d’autres systèmes : la compatibilité avec des solutions tierces pour interfacer le CRM avec les autres outils déjà déployés, créant ainsi un écosystème homogène ;
  • Analyse des publicités : suivre les métriques des campagnes marketing pour évaluer les retombées en termes d'acquisition de nouveaux clients ;
  • Emails commerciaux et marketing : cultiver les liens avec la base de contacts existante, à des fins marketing, ou dans une optique de développement commercial ;
  • Pronostic de ventes : définir une approche de prospection mieux ciblée, en identifiant les pistes les plus prometteuses à travailler en priorité ;
  • Chat en direct : interagir instantanément avec les utilisateurs et leur fournir des réponses en temps réel ;
  • Médias sociaux : piloter de manière unifiée, depuis un seul outil, l'ensemble des actions menées sur les différentes plateformes ;
  • Analyse de la gestion de relation client : fournir des informations précieuses sur le profil et le comportement des prospects les plus prometteurs, pour mieux cibler les efforts ;
  • Reporting : centraliser dans un même espace tous les résultats issus des campagnes marketing et de vente pour faciliter le suivi.

À noter que des relations clients défaillantes mènent à l'insatisfaction et à des pertes financières. Un outil CRM personnalisé selon vos exigences représente la solution idéale pour y remédier.

Importance de l'intégration avec d'autres outils

Connecter le CRM à vos autres dispositifs améliore la performance de votre service client, de vos ventes et de votre marketing.

Les parcours clients seront plus fluides grâce à l’intégration. Ils auront forcément un effet sur le client. Imaginez un achat sans tracas, sans obstacle ni frustration. C'est la promesse d'un parcours optimal, une expérience qui enchante vos clients et les incite à revenir.

Vous avez également la possibilité de miser sur une approche marketing sans faille pour attirer et fidéliser vos clients. En déployant des campagnes soigneusement ciblées à chaque étape de leur parcours, vous créerez une expérience homogène. Celle-ci renforcera leur engagement envers votre marque.

Les entreprises auront une meilleure compréhension de leur client avec l’intégration. Loin d'être de simples chiffres, les données clients recèlent plusieurs informations précieuses. En les analysant judicieusement, vous obtenez une vision 360° de vos consommateurs et adhérents.

Des aspirations aux habitudes de navigation, en passant par les caractéristiques démographiques, tirez parti des données collectées pour dresser des portraits détaillés de la clientèle. Sur cette base, vous pouvez alors concevoir des campagnes marketing sur mesure.

Il existe également un autre avantage de l’intégration des dispositifs au CRM : votre solution de gestion de la relation client intègre des fonctionnalités d'automatisation très puissantes. Celles-ci vous permettent d'optimiser et de fluidifier grandement vos procédures de vente et marketing.

Que ce soit pour les interactions avec la clientèle ou l'envoi d'emails, ces dispositifs d'automatisation sont de véritables accélérateurs de productivité. Ils vous font gagner un temps précieux, tout en préservant l'excellence de la qualité de service. Vous bénéficiez ainsi d'un réel gain de performance, sans aucun compromis.

Conclusion et perspectives des outils CRM

En 2024, les systèmes CRM misent sur quelques axes principaux, à savoir l'intelligence artificielle, le CRM mobile, l'exploitation des données clients et les médias sociaux.

L'objectif est de proposer des expériences toujours plus personnalisées, intelligentes et accessibles à la clientèle. Les entreprises qui embrassent ces tendances se donnent un avantage concurrentiel décisif. Elles pourront mieux fidéliser leur clientèle existante et stimuler leur croissance à travers la prospection ciblée.

En allant plus loin dans la tendance du CRM, l'apprentissage automatique et l’IA vont continuer à changer les comportements d’utilisation. Les systèmes CRM gagneront sûrement en autonomie et en intelligence.

Ces avancées technologiques pourront anticiper les actions des clients et même générer des réponses sur mesure instantanément.

Dans le futur, les systèmes de CRM pourraient offrir un paramétrage à un niveau de détail encore plus précis. Ils seront capables de délivrer une expérience client hyper personnalisée.

Le CRM exploitera des données détaillées pour concevoir des expériences client adaptées aux exigences de chaque individu. Ces éléments pourraient inclure des suggestions de produits en temps réel, des interactions personnalisées avec le service client et bien d’autres.

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